DÉCHETS MÉNAGERS | PASSAGE AUX BACS JAUNES
La communauté de communes Seulles Terre et Mer procède à une distribution gratuite de bacs jaunes en remplacement des sacs jaunes. Une partie du territoire étant déjà équipée, 13 communes sont uniquement concernées par le déploiement de bacs jaunes : Asnelles, Banville, Bazenville, Colombiers-sur-Seulles, Crépon, Creully-sur-Seulles, Fontaine-Henry, Graye-sur-Mer, Meuvaines, Moulins-en-Bessin, Ponts-sur-Seulles, Sainte-Croix-sur-Mer et Ver-sur-Mer. Des avis d'enquête sont actuellement déposés dans les boîtes aux lettres. Dès réception de l’avis d’enquête, les administrés sont invités à s’inscrire par téléphone (02 61 77 02 58) ou sur Internet (www.enquete9.com), en vue d’obtenir un bac dont le volume sera dimensionné en fonction de la composition du foyer.
Le moine Godefroy fera découvrir les prieurs qui se sont succédés au fil des ans et la règle bénédictine que suivent les moines. Mais aussi quelques-uns des responsables de la vie monastique. Il expliquera les horaires monastiques, la vie de prière et la vie de travail des moines.
Les repas et la nourriture reçue ne seront pas oubliés.
Il présentera les objets contenus dans l’église, tels que nous les connaissons par l’inventaire réalisé par un envoyé de l’abbaye-mère de Fécamp.
Cellérier, il précisera quels étaient les revenus dont disposait le prieuré sur les terres qui lui avaient été données lors de la fondation en 1058, les dîmes reçues mais aussi les droits seigneuriaux sur les moulins, le pressoir …
Le portrait de paysans travaillant pour le prieuré complétera celui des moines.
Le droit de justice du prieur.
Une présentation de bâtiments aujourd’hui disparus (colombier, boulangerie, pressoir) terminera ce tour d’horizon monastique.