Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)

Qu’est-ce que le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ?

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal est un document d’urbanisme qui, à l’échelle de l’EPCI, établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré.

Le PLUi doit permettre l’émergence d’un projet de territoire partagé grâce à un travail de co-construction. Il prend en compte à la fois les politiques nationales et territoriales d’aménagement et se nourrit des réalités locales dans la mesure où sa traduction réglementaire se fera à l’échelle de la parcelle et que les communes conserveront la délivrance des autorisations d’urbanisme. Il détermine donc les conditions d’aménagement du territoire respectueux des principes de développement durable (en particulier par une gestion économe de l’espace) et répondant aux besoins de développement local.

Les grandes étapes de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

Par délibération en date du 9 décembre 2021, le conseil communautaire de la communauté de communes Seulles Terre et Mer a prescrit l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) et définit les modalités de collaboration, de concertation et les objectifs poursuivis.

Consulter la prescription de l’élaboration du PLUi de Seulles Terre et Mer

Les étapes du projet de PLUi

Agriculteurs, tenez-vous prêts pour le PLUi de Seulles Terre et Mer

Le contenu du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal sera constitué des pièces suivantes :

  • un rapport de présentation qui expose le diagnostic et les enjeux d’avenir sur lesquels les élus se basent pour élaborer le PLUi ;
  • un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui synthétise les orientations générales de la politique d’urbanisme et d’aménagement, les intentions de la communauté de communes pour les années à venir et ses perspectives d’évolution ;
  • les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) qui complètent le PADD sur certains secteurs pour préciser les intentions d’aménagement ou de réaménagement ;
  • un règlement graphique et un règlement écrit qui fixent les conditions de réalisation des constructions dans chaque zone et sur chaque parcelle ;
  • des annexes qui rassemblent les autres informations nécessaires aux pétitionnaires et aux constructeurs.

La concertation avec les habitants

Pour favoriser la définition d’un projet de territoire partagé par tous et prenant en compte l’ensemble des enjeux du territoire, une démarche de concertation a été mise en œuvre tout au long de la procédure afin de tenir les habitants informés et leur permettre de s’exprimer. Le public peut consulter au siège de la communauté de communes Seulles Terre et Mer et au sein des différentes mairies des communes du territoire un dossier d’information sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal. Jusqu’à l’arrêt du projet, celui-ci est mis à jour régulièrement avec les documents produits et validés.

Annonce du registre de concertation du PLUi

Un registre de concertation est à disposition du public dans l’ensemble des mairies de la communauté de communes et au siège de Seulles Terre et Mer. Il permet à chaque citoyen d’apporter ces réflexions, ses réclamations et ses remarques. Ce registre est ouvert pendant toute la durée d’élaboration du PLUi, jusqu’à la délibération de l’arrêt du projet.

Les contributions au registre peuvent se faire :

  • Directement en mairie ou au siège de la communauté de communes, aux jours et heures habituels d’ouverture au public
  • Par mail : urbanisme@cdc-stm.fr
  • Par courrier : communauté de communes Seulles Terre et Mer, à l’attention de Monsieur le Président, 10 Place Edmond Paillaud, 14480 Creully-sur-Seulles.

Vous pouvez retrouver régulièrement des informations sur la démarche dans le magazine de la communauté de communes et sur le site internet de Seulles Terre et Mer.

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