Cap sur l’amélioration de la restauration scolaire

Zoom sur l’assiette des écoliers

Compétence phare de l’intercommunalité, les écoles de Seulles Terre et Mer cristallisent l’attention des élus, en vue d’offrir aux enfants des conditions d’éducation optimales. 

En novembre 2021,  la communauté de communes a confié au cabinet Terralim, spécialisé en stratégie alimentaire, la direction d’une étude portant sur l’amélioration de la restauration scolaire, à l’échelle des dix réfectoires du territoire. 

Quatre objectifs, tendant à la restauration idéale, ont été définis : 

  • qualité des denrées alimentaires conformément à la loi EGALIM (Agriculture et Alimentation) ; 
  • provenance locale des produits ; 
  • lutte contre le gaspillage alimentaire ; 
  • éducation à l’alimentation.

Une démarche collégiale

Les élus de Seulles Terre et Mer ont souhaité ouvrir la concertation à ceux qui connaissent le mieux les enfants. Parents, enseignants et agents scolaires ont rejoint le comité de pilotage où siègent les élus référents. 

Après avoir mis en relation l’état des lieux et la synthèse des échanges, la mission du cabinet Terralim consistera à échafauder plusieurs modèles de restauration, calqués au plus près des réalités techniques et économiques du territoire. 

La création d’une cuisine centrale figure parmi les scenarii qui seront soumis au conseil communautaire. Réponse à la fin de l’année 2022 !

En savoir plus