Vif succès de l’opération compostage à l’école d’Audrieu

Environnement

Lundi 13 mars 2023

Le 5 décembre dernier, l’école Pablo-Neruda d’Audrieu se lançait dans une opération compostage, sous l’égide du Seroc (Syndicat mixte de traitement et de valorisation des déchets ménagers de la région Ouest Calvados). Facilitée par les élus de Seulles Terre et Mer, l’initiative remporte un vif succès auprès des écoliers. Le premier bac à compost (600 l) arrivant à ras bord, un second composteur a été posé, vendredi 10 mars, par Antoine Corbin, responsable du service compostage et gestion de proximité au Seroc.

Au terme de trois mois d’usage, le bilan démontre la conscience écologique des élèves qui alimentent le composteur, notamment avec les reliefs des repas de la cantine. Des petits ajustements sont dispensés par le technicien du Seroc. « Un composteur, c’est un apprivoisement au quotidien, souligne Antoine Corbin. Le Seroc assure un suivi rapproché afin de former les enseignants et les enfants. L’objectif est que l’établissement monte en compétence, devienne autonome et produise un amendement de sol de qualité. » 

Un bon compost alterne les matières sèches et humides. À Audrieu, le technicien a ajouté quelques pelletées de broyat de bois avant de brasser pour aérer l’ensemble. L’apport de matières sèches  oxygène le compost et fait descendre le taux d’humidité. Au 1er janvier 2024, le compost s’invitera dans tous les foyers. En effet, la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets pour l’ensemble des producteurs (entreprises, collectivités et ménages). Le compost à l’école constitue un premier pas.

L’autre enseignement du compost à l’école constitue « un levier pédagogique contre le gaspillage alimentaire. Les enfants sont sensibilisés à la quantité de déchets qu’ils produisent. » Pour information, les biodéchets représentent encore un tiers du contenu de la poubelle résiduelle des Français, d’où la généralisation du compostage. Antoine Corbin pointe « un enjeu pour les communautés de communes, amenées à garantir aux usagers un approvisionnement continu de broyat de branches ».

À l’école Pablo-Neruda, le compost servira à enrichir la terre des carrés du potager cultivé par les élèves. À ce jour, une autre école de Seulles Terre et Mer gère un composteur. Il s’agit de l’école maternelle Patrick-Moore de Banville.

 

Antoine Corbin, responsable du service compostage et gestion de proximité au Seroc ; Sylvie Le Bugle, conseillère communautaire de Seulles Terre et Mer déléguée à la gestion des déchets ménagers ; Hervé Richard, vice-président du Seroc et vice-président de Seulles Terre et Mer, en charge de l'enfance et de la jeunesse.