Morceaux choisis de la soirée évènement Hip-hop ô Château
Mardi 7 mai 2024
Sous un ciel radieux, la folie hip-hop s’est emparée, samedi, du château de Creully, pour le plus grand plaisir des spectateurs, plongés de surprise en surprise, à chaque recoin de l’enceinte médiévale. Inscrit dans la programmation culturelle 2024 de Seulles Terre et Mer, l’évènement HIP-HOP Ô CHÂTEAU met à l’honneur les cinq piliers de ce mouvement artistique : le rap, le beatboxing, la danse, le DJ set et le graf. À l’image de la première édition, la mise en scène de ce projet a été confiée à l’association Mine d’Arts, à la plasticienne Valentine Quesnel et au chorégraphe Arnold Anne.
Pourquoi inviter le hip-hop, mouvement né dans les années 1970 sur les trottoirs du Bronx, dans l’enceinte d’un château médiéval ? Le décalage, pierre angulaire de l’évènement, vise à provoquer la curiosité du plus grand nombre et à séduire de nouveaux publics, en particulier la jeunesse. HIP-HOP Ô CHÂTEAU traduit la volonté de Seulles Terre et Mer d’atteindre le public jeune, via un évènement taillé sur mesure pour celles et ceux qui s’identifient dans la culture hip-hop.
Aux premières loges, les structures jeunesse et les collèges de la communauté de communes ont été associés au show. Samedi soir, huit adolescents des locaux jeunes de Seulles Terre et Mer ont fait leurs premiers pas sur scène en livrant une performance de danse hip-hop. Un peu plus tard, la chorale des collégiens de Tilly-sur-Seulles a donné un mini-concert avec des tubes en anglais. D’autres collégiens, plus à l’aise dans les arts plastiques, ont exposé leurs œuvres au regard du public. Les spectateurs ont salué, par des applaudissements nourris, l’engagement des artistes en herbe.