L’art s’invite dans les centres de loisirs

Jeunesse

Jeudi 16 mars 2023

Sous l’égide de Corine Vervaeke, diplômée en histoire de l’art, une nouvelle activité a fait son entrée dans les centres de loisirs intercommunaux de Creully-sur-Seulles et de Tilly-sur-Seulles. L’initiative émane du service culture de la communauté de communes.
  • L’Art par le mouvement constitue un cycle de 9 séances où les enfants s’approprient, de manière ludique, des toiles de maître, par le biais du corps et du registre des émotions. L’objectif de ces ateliers est de donner à ce jeune public les moyens d’acquérir une capacité de lecture des œuvres d’art. Les premières rencontres s’intéressent aux formes et aux lignes. Suit le décryptage des couleurs et enfin l’expression des émotions, à partir d’un modèle célèbre.
  • Mercredi 15 mars, l’atelier de Tilly-sur-Seulles demandait aux artistes en herbe d’illustrer la joie et la tristesse, à partir du tableau Célébration de Paris (2016) peint par Pierre Matisse et à partir du tableau Decameron (1483) peint par Botticelli.
  • Touche d’originalité de l’enseignement de Corine Vervaeke, l’expression corporelle, et notamment, l’usage du ruban multicolore de gymnastique, participent à faire naître les idées créatives dans la cour de récréation avant de passer à la planche à dessin.
Mercredi 12 avril se tiendra, à 18 h, à la salle des fêtes de Martragny, une restitution des acquis et des travaux des enfants, à destination des familles.
Parmi les leviers ludiques utilisés par Corine Vervaeke, le ruban multicolore de gymnastique stimule la créativité des enfants.