HIP-HOP Ô CHÂTEAU

Culture

Vendredi 12 mai 2023

La communauté de communes Seulles Terre et Mer est très fière de participer à la création d’un premier événement Hip-Hop sur le territoire, aux côtés de l’artiste caennaise Valentine Quesnel et de l’association Mine d’Arts, basée à Tilly-sur-Seulles. Samedi 13 mai, à partir de 19 h, la fine fleur du Hip-Hop caennais investira le château de Creully pour une soirée alliant musique, danse et peinture.

Confrontation de styles
Depuis quelques années, la programmation culturelle de Seulles Terre et Mer s’applique à toucher tous les publics, en particulier les plus éloignés de l’institution, à l’image de la jeunesse. L’année 2023 voit fleurir un événement taillé sur mesure pour celles et ceux qui s’identifient dans la culture Hip-Hop. Misant sur le contraste, Seulles Terre et Mer offre une scène originale aux meilleurs artistes Hip-Hop de la région, l’enceinte du château médiéval des Barons de Creully. De la confrontation de styles est né l’événement HIP-HOP Ô CHÂTEAU. Cette soirée totalement décalée bénéficiera d’un coup projecteur particulièrement flatteur grâce à l’opération Pierres en lumières. Vous trouverez sur le lien la localisation des sites participant à l’édition 2023 : https://www.calvados.fr/culture/patrimoine/pierres-en-lumieres

 

Le Hip-Hop, un mouvement artistique
Né dans le Bronx dans les années 70, le Hip-Hop ne se résume pas à une bande-son saccadée et à des acrobaties exécutées dans la rue. Cosmopolite et enrichi par les générations successives, ce pan entier de la culture urbaine incarne la diversité artistique, de la fresque murale à la poésie slamée en passant par la musique rap et le breakdance. C’est ce foisonnement d’arts que Valentine Quesnel, scénographe de HIP-HOP Ô CHÂTEAU a souhaité recréer au château de Creully.

 

Casting trois étoiles !

  • Valentine QUESNEL. Partenaire inspirant de la programmation culturelle de Seulles Terre et Mer, l’association Mine d’Arts aime à frotter les disciplines artistiques entre elles pour faire jaillir des étincelles. Ce révélateur de talents compte parmi ses pépites, l’artiste peintre Valentine Quesnel, alias Val Qréations. Sensible à la culture Hip-Hop dans sa globalité, Valentine, danseuse accomplie et enseignante en arts plastiques, décline une démarche picturale où évoluent des danseurs dans un espace architectural. Au château de Creully, les danseurs de Hip-Hop se fondront dans le décor, au confluent de l’art et de la réalité. Depuis trois ans, délaissant le pinceau au profit de la bombe de peinture, Valentine sort du cadre de la toile pour s’exprimer dans l’art du graff. Un savoir-faire que l’artiste a partagé, durant les vacances de printemps, avec les adolescents des locaux jeunes de Seulles Terre et Mer, initiés à l’art du pochoir et, par ailleurs, à l’écriture slam, sous l’égide des rappeurs de C.O.E.F.F.
  • Le collectif AMAL-GAME, groupe de danseurs riches en énergie, en imagination et en groove. Fondé par l’artiste-chorégraphe Arnold Anne, alias DEEWOLF, directeur artistique de la compagnie ArtMind. Genres chorégraphiques : Hip-Hop ; Afro ; Dancehall ; Contemporain ; Expérimental ; Classique.
  • C.O.E.F.F. (COncert En bas de ta Fenêtre Fils), rappeurs. Issus du collectif FreshCaenCamps. HVJ & BOGDAN, deux frangins turbulents de créativité, ont enregistré plus de 90 tracks dont l’un figurait au générique de Dheepan, film de Jacques AUDIARD, Palme d’or 2015. Leur album X-Files, paru en mars 2019, propose un Hip-Hop aux sonorités électro. En 2022, HVJ & BOGDAN sont de retour avec un nouvel album : DIMENSION X , treize morceaux, entre sonorités trap actuel et samples découpés. En tournée, les C.O.E.F.F. ont notamment joué, à Marseille, en première partie d’Ärsenik, référence du rap français.
  • KONI DEE, DJ et animateur radio. Aux platines depuis 2008, l’artiste mixe et organise des soirées Hip-Hop. Fidèle à ses valeurs, KONI DEE livre des DJ sets, alliant technique et sélections pointues.
  • Sandy LANDERBAL, danseuse. Passionnée de danse depuis son plus jeune âge, Sandy n’a jamais cessé de danser. Cette professeure d’espagnol au Collège Lycée Expérimental d’Hérouville-Saint-Clair propose régulièrement des ateliers de danse contemporaine afin de faire découvrir aux jeunes le plaisir du mouvement au service de l’émotion.
  • ROSS, rappeur. Après ses débuts avec le groupe DEMRO, cet habitué de la scène caennaise mène une carrière solo. XP, son premier EP, aux sonorités US avec des punchlines à tire-larigot, révèle une personnalité éclectique.
  • S’FAD, rappeur, réalisateur et organisateur d’événements. Le Caennais accumule les open-mics et les battles en France (End of the Weak, La Castagne, Scred Battle…). En 2019, S’FAD sort un EP, Jambon Halal, et entame une série de concerts dans différentes villes (Caen, Nantes, Paris, Berlin…). Il est le créateur de Safé Safé, un média pour fédérer les talents caennais. Durant la pandémie, le musicien organise des soirées clandestines “Caen Rap Jeu”. Cette initiative lui ouvre les portes de grandes salles, tels le Cargö et le BBC.
  • YOSHI DI ORIGINAL, rappeur. Le trentenaire comptabilise déjà seize ans dans le rap game et dix ans de scène. En 2011, avec son troisième album Hip Hop Momo où il s’était entouré de nombreux featurings prestigieux, YOSHI a connu un vrai succès. Hyper productif, le rappeur n’a cessé d’enchaîner les projets et les concerts. YOSHI a partagé l’affiche avec des artistes renommés et variés, tels que Inspectah Deck (Wu-Tang Clan), Raashan Ahmad (Crown City Rockers), Triptik, Demi-Portion, Dany Dan, Zoxea, Busta Flex, Hilight Tribe, Dee Nasty, Diana Rutherford…

HIP-HOP Ô CHÂTEAU, samedi 13 mai, à Creully-sur-Seulles, château de Creully, de 19 h à 23 h 30. Participation libre.