HIP-HOP Ô CHÂTEAU seconde édition !

Culture

Mardi 23 avril 2024

Souvenez-vous ! En 2023, l’agenda culturel de la communauté de communes s’aventurait sur un nouveau terrain, celui de la culture urbaine. Encouragé par le Département et avec toujours le précieux concours de l’association Mine d’Arts, HIP-HOP Ô CHÂTEAU revient, samedi 4 mai, au château de Creully.

Du hip-hop dans un château médiéval Têtes d’affiche de la scène caennaise, les artistes de la programmation 2023 ont salué, à l’unanimité, l’originalité du décor médiéval de l’évènement HIP-HOP Ô CHÂTEAU. Ce contraste entre le château de Creully, placide témoin du Moyen Âge, et un mouvement artistique contemporain en ébullition permanente forme la pierre angulaire de cette manifestation dédiée aux talents de la culture urbaine.

Foisonnement d’arts Avec l’association Mine d’arts, révélateur de talents, et la plasticienne Valentine Quesnel, fondue de hip-hop, la communauté de communes Seulles Terre et Mer a souhaité recréer la diversité artistique qui caractérise le mouvement hip-hop. Du graff haut en couleur qui estompe la grisaille urbaine à la poésie du slam en passant par la musique hip-hop et le breakdance. 

Artistes confirmés et jeunes pousses Véritable tourbillon artistique, l’édition 2024 de HIP-HOP Ô CHÂTEAU mélange une exposition de cinq artistes (peinture, sculpture et photographie), des performances sur le vif croisant danse et graff au pochoir, un DJ set ainsi que des concerts de beatbox et de rap. Aux côtés des artistes confirmés, s’exprimeront des jeunes pousses du territoire en provenance des locaux jeunes de Seulles Terre et Mer et du collège Le Bois d’Orceau (Tilly-sur-Seulles).

Au casting de la soirée :

  • L’artiste peintre Valentine Quesnel, alias Val Qréations, cultive une démarche picturale où s’entrelacent la danse et l’architecture. Elle partagera l’espace d’exposition avec les photographes Tea Tea Le Big et Svez ainsi que les artistes plasticiens Airset et Lydie Deloche.
  • Le DJ et animateur radio Koni Dee
  • Après une prestation bluffante en 2023 tout en énergie, en imagination et en groove, le collectif Amal-Game préparent un nouveau show de breakdance, sous la direction du chorégraphe Arnold Anne.
  • Le beatboxer et looper Mirsa
  • Le rappeur Hit L’Agité

Samedi 4 mai, de 18 h à 23 h, au château de Creully. Libre participation. Restauration sur place.