Compostage et jardinage à l’école de Tilly-sur-Seulles

Environnement

Jeudi 19 octobre 2023

Après Audrieu et Banville, l’école primaire Jacques-Prévert de Tilly-sur-Seulles est le 3e établissement scolaire de la communauté de communes à être équipé d’une station de compostage. Sous l’égide du Seroc*, l’opération de déploiement répond à la demande des élus de Seulles Terre et Mer. L’objectif vise à réduire le poids de la poubelle noire où 30 % des déchets ménagers sont compostables et tend à la maîtrise des coûts pour la collectivité.

La station de compostage comporte un premier bac où tous les écoliers, de la maternelle à l’élémentaire, déversent les déchets alimentaires de la cantine et un second bac où sont entreposés les matières sèches nécessaires à l’oxygénation du compost (feuilles mortes ; copeaux de bois ; etc.). Antoine Corbin, responsable compostage au Seroc*, assure la mise en service et le suivi. Au sein de la plus grande école de Seulles Terre et Mer (312 élèves), l’initiation au compostage vient renforcer la sensibilisation au gaspillage alimentaire déjà en cours à la cantine.

Le compost récolté enrichira la terre des deux futurs potagers de l’école. Dans cette démarche, les écoliers jardiniers sont accompagnés par Yoann Faivre, maraîcher en permaculture à Longraye. En Seulles Terre et Mer,  l’école primaire des Deux-Fontaines, à Fontenay-le-Pesnel, sera le prochain établissement à adopter le compostage.

*Seroc : Syndicat mixte de traitement Et de valorisation des déchets ménagers de la Région Ouest Calvados

Création du jardin des classes élémentaires en compagnie d'un parent d'élève et de Yoann Faivre, maraîcher en permaculture.