Cérémonie de vœux aux forces vives du territoire

Vie publique

Samedi 13 janvier 2024

Au nom du conseil communautaire, Thierry Ozenne, président de Seulles Terre et Mer, a formulé, samedi 13 janvier, les vœux de la communauté de communes devant un parterre d’invités composé d’élus, de représentants de l’État et des forces de l’ordre, de chefs d’entreprise et de présidents d’association.

Morceaux choisis du discours.

Ancrage. « Aujourd’hui, à mi-mandat, je suis fier de voir s’enraciner Seulles Terre et Mer – intercommunalité à l’histoire récente – dans l’esprit de nos administrés et des collectivités environnantes, grâce à la cohérence des projets menés sur le terrain et grâce à la qualité de son service public. La feuille de route que nous nous étions fixés en 2020 remplit ses objectifs, ligne par ligne. Nous le devons à la prudence des élus et au travail acharné de nos services. »

Santé. « Projet phare de l’année 2023, le Pôle de santé de Creully-sur-Seulles ne saurait être abordé sans être mis en perspective avec le Pôle de santé de Tilly-sur-Seulles. L’ouverture du Pôle de santé de la Seulles marque l’équité territoriale, en termes d’offre de soins, après l’inauguration, en juillet 2021, du Pôle de santé Jean-François Bartolucci à Tilly-sur-Seulles. Concrètement, cela signifie que chaque habitant de Seulles Terre et Mer habite, aujourd’hui, à moins de 15 minutes d’un Pôle de santé. »

École. « L’investissement majeur de Seulles Terre et Mer aura, pour cadre, en 2024, la commune de Fontenay-le-Pesnel avec le lancement de la construction d’un pôle périscolaire. Cet équipement, attendu de longue date, remplacera des bâtiments d’un autre âge et à bout de souffle. Construit sur le site de l’école élémentaire des Deux-Fontaines, le pôle périscolaire Seulles Terre et Mer abritera le restaurant scolaire et la garderie. »

Loisirs. « Seulles Terre et Mer pilote un projet d’envergure, à savoir la rénovation du Centre de Loisirs Nautiques d’Asnelles (CLNA). L’année 2024 verra la clôture de la campagne de travaux. Juste à temps pour deux échéances où notre territoire sera sous les projecteurs : le 80e anniversaire du Débarquement et le Championnat du monde de char à voile, sur les plages de Seulles Terre et Mer, du 29 juin au 5 juillet. »

Devoir de mémoire. « Dans le contexte du 80e anniversaire du Débarquement, aux côtés de la Région et du Département, Seulles Terre et Mer accompagnera, en 2024, l’édification d’un pavillon, sur le site du Mémorial britannique de Ver-sur-Mer, dont la principale vocation sera d’œuvrer à la sensibilisation des jeunes générations. Notre communauté de communes ne pouvait pas manquer ce rendez-vous avec l’Histoire. J’y vois l’expression de notre gratitude à l’égard de celles et ceux qui ont restauré la Démocratie, la Liberté et la Paix sur le continent européen en 1944. »

Thierry Ozenne, président de Seulles Terre et Mer, entouré des vice-présidents de la communauté de communes
Adrien Allard, sous-préfet de l'arrondissement de Bayeux
Sonia de la Provôté, sénatrice du Calvados
Patrick Gomont, vice-président de la Région Normandie
Cédric Nouvelot, vice-président du Département du Calvados
Philippe Laurent, conseiller départemental
Fin de la cérémonie où se sont succédé six discours de vœux