Bureau d’information touristique à Asnelles

Les élus du conseil communautaire de Seulles Terre et Mer ont décidé, par délibération en date du 20 février 2025, de construire un bureau d’information touristique à Asnelles, en vue de remplacer le bâtiment existant en proie à la vétusté. 

État des lieux

Entre le Centre de Loisirs Nautiques d’Asnelles et le Club de plongée Léo-Lagrange, l’accueil touristique se déroule dans un bungalow, mis en place par la commune voilà 25 ans. L’ancien syndicat d’initiative, devenu bureau de l’Office de Tourisme Intercommunal, est aujourd’hui en proie à la vétusté. « À Asnelles, l’empreinte du tourisme remonte à l’époque de la Reconstruction quand trois bénévoles – dont le Résistant Guillaume Mercader – ont créé une association pour faire l’éloge de la commune balnéaire », remémore Gérard Pouchain, premier adjoint.

Objectifs

Redonner de la visibilité à l’enseigne touristique, créer un lien avec la Vélomaritime et intégrer le centre bourg fraîchement réaménagé.

Projet architectural

Le bureau touristique sera érigé au cœur de la cité et de son nouvel environnement paysager, à proximité de la biscuiterie des Sablés d’Asnelles, porte d’entrée incontournable des touristes en Seulles Terre et Mer. L’emplacement retenu permettra également de capter les automobilistes de la RD 514, axe passager reliant Ouistreham à Arromanches-les-Bains. « Le bâtiment à ossature bois sera orienté vers la mer et la Vélomaritime, développe Samuel Rabache, architecte au sein de l’agence ADN-Architecture Dimensions Nouvelles. La façade aura un bardage à claire-voie bois avec une grande baie vitrée. La parcelle, assez étroite, a dicté le choix d’une construction en forme de courbe qui peut rappeler la mer. » À l’intérieur, le touriste trouvera un espace d’accueil ainsi que des sanitaires.

Livraison

Le permis de construire a été déposé en septembre. Les premiers touristes seront accueillis à l’ouverture de la saison 2026.

Coût

150 000 € dont 87 500 € de subventions sollicitées

 

ESQUISSE DU FUTUR BUREAU D’INFORMATION TOURISTIQUE D’ASNELLES (© ADN)