Construction d’un pôle périscolaire à Fontenay-le-Pesnel

Le 13 avril 2023, les élus communautaires de Seulles Terre et Mer se sont prononcés en faveur de la construction d’un pôle périscolaire à Fontenay-le-Pesnel.

ÉTAT DES LIEUX

À Fontenay-le-Pesnel, l’école maternelle et l’école élémentaire, formant le groupe scolaire des Deux Fontaines, occupent deux sites distants de quelques rues. À cette configuration s’ajoute un troisième site, la cantine. Chaque jour, les écoliers rejoignent à pied, le réfectoire délocalisé près de la salle des fêtes. Les trois sites étant éloignés, dans des bâtiments non fonctionnels et sans possibilité d’évolution, la communauté de communes a décidé de construire un nouvel équipement. Côté périscolaire, la garderie se déroulait dans un bâtiment de type Algeco en situation de vétusté.

OBJECTIFS

Rapprocher le restaurant scolaire pour éviter le transfert quotidien des élèves et assurer la garderie dans de meilleures conditions. Répondant à ce double usage, le pôle périscolaire prendra place dans la cour de l’école élémentaire. Au passage, la nouvelle infrastructure intégrera et transformera l’actuel préau en sanitaires.

PROJET ARCHITECTURAL

Le pôle périscolaire s’élèvera à la place de la garderie (rasée en août par Seulles Terre et Mer). Le futur bâtiment sera raccordé à la cour de récréation, en léger contre-bas, par une liaison douce aux normes d’accessibilité PMR (Personne à Mobilité Réduite).  « Les volumes et l’architecture du projet, relativement simples, se marient avec l’existant et permettent une conception évolutive, en cas d’une future réhabilitation de l’école », souligne Samuel Rabache, architecte au sein de l’agence ADN-Architecture Dimensions Nouvelles. Des arbres et des touches de verdure accompagneront la construction neuve. À l’intérieur prédominera une colorimétrie apaisante. Bénéfique pour le bien-être des enfants, la lumière naturelle inondera le pôle périscolaire, grâce à de nombreuses menuiseries en façade.

LIVRAISON

Débuté le 2 septembre 2025, le chantier est prévu pour durer onze mois. Sauf imprévu, les écoliers prendront possession du pôle périscolaire à la rentrée 2026.

COÛT

1 720 000 € dont 360 000 € de subventions sollicitées

SURFACES UTILES

380 m²  → pôle périscolaire

617 m² → cour de récréation, préau et coursives

58 m² → sanitaires

ESQUISSES DU FUTUR PÔLE PÉRISCOLAIRE DE FONTENAY-LE-PESNEL (© ADN)