
L’année scolaire 2025-2026 en Seulles Terre et Mer
Écoles
Lundi 1er septembre 2025
Parmi les 12 millions d’écoliers, de collégiens et de lycéens qui ont repris, ce matin, le chemin des établissements scolaires, 1 464 élèves évoluent dans les écoles primaires de Seulles Terre et Mer. Pour rappel, la communauté de communes veille au bon fonctionnement de dix groupes scolaires, répartis sur douze sites : Audrieu ; Banville ; Creully-sur-Seulles ; Fontaine-Henry ; Fontenay-le-Pesnel ; Graye-sur-Mer ; Lingèvres ; Moulins-en-Bessin ; Ponts-sur-Seulles ; Reviers ; Tilly-sur-Seulles ; Ver-sur-Mer.
Les grandes lignes de la rentrée 2025
- Au sein des 1 464 élèves accueillis, 525 élèves sont recensés en maternelle et 939 élèves fréquentent l’élémentaire. La moyenne par classe est de 21 élèves, tant pour le cycle 1 que pour le cycle 2.
- En vue de toujours favoriser le bien-être des enfants et les conditions de travail des agents de Seulles Terre et Mer, la communauté de communes met en œuvre, cette année, deux chantiers majeurs. À l’école de Fontenay-le-Pesnel, la construction du pôle périscolaire, où seront abrités sous un même toit cantine et garderie, commence cette semaine. La livraison du nouveau bâtiment est prévue à l’été 2026. À Ver-sur-Mer, le permis de construire un restaurant scolaire est déposé. Le début des travaux interviendra début 2026.
- La communauté de communes Seulles Terre et Mer est prisée des familles pour la qualité de ses services scolaires et périscolaires. En 2025-2026, 91 agents intercommunaux (dont 6 petits nouveaux) accompagneront le quotidien des élèves, de la partite section de maternelle au CM2. S’ajoutent 16 animateurs intervenant notamment sur la pause méridienne. Sans oublier 10 conducteurs d’autocar en charge d’amener les écoliers à destination.
- Dédié aux démarches de facturation et d’inscription (cantine et garderie), le logiciel Arpège remplace le logiciel Fushia. L’année scolaire passée, les réfectoires de Seulles Terre et Mer ont servi 176 670 repas !