
P’tite Planète, spectacle à bord du Créa’Bus, mercredi 27 août à Bucéels
Mardi 12 août 2025
Attachée à déployer la culture pour les publics de tous les âges, la communauté de communes Seulles Terre et Mer programme régulièrement des spectacles pour enfants. En cette dernière semaine d’août, rendez-vous, à Bucéels ! Mercredi 27 août, le village sera le théâtre de deux représentations de la compagnie Créa Spectacles, dont l’univers poétique emporte le cœur du jeune public et des spectateurs à l’âme d’enfant.
Une salle de spectacle originale
Fondée en 2008 par un collectif d’artistes, la compagnie Créa Spectacles développe un concept pittoresque, à savoir des représentations mises en scène dans un véritable bus, transformé en salle de spectacle itinérante. Tels les comédiens de Molière, les artistes de Créa reviennent à la source du théâtre en jouant leurs pièces de village en village, grâce au Créa’Bus. Une approche particulièrement adaptée au territoire rural de Seulles Terre et Mer. La compagnie Créa figure parmi les lauréats 2024 des Étoiles de l’Europe, organisées par la Région Normandie.
P’tite Planète, le synopsis
Avec ce spectacle interactif, la compagnie Créa emmène le public en voyage ! Destination P’tite Planète, petite boule presque ronde sur laquelle vit P’tite Madame, l’héroïne de l’histoire. Depuis des années, P’tite Madame est la seule à vivre sur cette planète autrefois paradisiaque. Cette envoyée très spéciale a pour mission de trier les déchets qui lui parviennent, directement et secrètement, de la terre débordée par la pollution. P’tite Madame composte, trie, récupère, afin de conserver son petit bout de jardin, son minuscule espace de vie.
La poésie comme outil de sensibilisation
Au-delà du spectacle, P’tite Planète réunit plusieurs sujets chers au cœur de la compagnie Créa : l’enfance, l’échange avec le public et le développement durable. La comédienne, seule sur scène, s’entoure de marionnettes et d’objets recyclés pour créer un contexte imaginaire au service d’une problématique bien réelle : le gaspillage alimentaire et le tri des déchets. En douceur, le spectateur est amené à se poser des questions. La poésie du spectacle devient un merveilleux outil de sensibilisation et le souvenir qui en restera ne peut être que durable…
Mercredi 27 août, à Bucéels, sur le parking de la mairie. Gratuit ! Séances à 14 h 30 et à 16 h. Dès l’âge de 6 ans. Durée du spectacle : 40 mn.
Réservations et informations : 02 31 77 72 77 ou contact@cdc-stm.fr
.