Pot de cornes à la ferme, le film d’animation des élèves de maternelle d’Audrieu

Écoles

Mercredi 9 juillet 2025

À l’école Pablo-Neruda d’Audrieu, la classe des moyens-grands de Charlène Deniel s’est retrouvée au cœur de la création d’un film d’animation, dans le cadre des actions culturelles de Seulles Terre et Mer. L’initiative a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Département du Calvados.
Produit par la maison Rogue Éléphant, le projet audiovisuel M@terfilm s’est déroulé sur 8 ateliers entre les murs de l’école d’Audrieu. À chaque séance, des professionnels de l’image ont accompagné les 23 élèves dans toutes les étapes-clés de la réalisation d’un film : écriture du scénario, élaboration d’un story-board, création des personnages, enregistrement des voix et fabrication des bruitages.
Projet francophone, M@terfilm a aussi associé quatre autres classes de maternelle à travers le monde (Australie, USA, Vietnam et Maroc). L’aventure collective a donné naissance à un court-métrage de plus de 9 minutes, Pot de cornes à la ferme. Comme au festival de Cannes, le film a bénéficié d’une projection officielle, en présence des familles des élèves d’Audrieu, au cinéma Le Trianon de Lion-sur-Mer.