
Des ateliers d’écriture rap dans les locaux jeunes en attendant Hip-Hop Ô Château
Jeudi 17 avril 2025
Dans le contexte de la 3e édition de la soirée Hip-Hop Ô Château qui aura lieu le samedi 31 mai, les adolescents des locaux jeunes de Seulles Terre et Mer, suivent un atelier d’écriture rap, pendant les vacances de printemps, en compagnie de Charly et Axel, les deux piliers du groupe Créator. Artistes professionnels et apprentis rappeurs performeront ensemble sur la scène du château de Creully. En prévision du grand jour, les jeunes se familiarisent avec les codes de l’écriture rap.
Apprivoiser les mots
La première étape consiste à se confronter aux mots. Écrire du rap commence par coucher ses idées en vrac sur le papier. Grâce aux encouragements d’Axel, un fil conducteur autour d’un thème finit par apparaître. Il ne reste plus qu’à dérouler ! De très bonnes surprises émanent de cette figure imposée avec des textes engagés et impressionnants de maturité pour de jeunes collégiens. Morceaux choisis :
« L’homme trouve le bonheur dans le papier.
Qui suis-je mais qui mais qui on n’est pour blesser,
laisser, juger, ça y est je grave mon histoire non dans le
papier mais dans le coeur
Moi fille je casse les code, je vais à l’université pour un
autre papier. » Nina
« Mon esprit, mon corps tout explose en mille choses
La colère, elle est là et dépasse souvent mes envies
Je suis tête dure, tête brûlée je sais ce que je veux
Je ne plie pas comme le roseau sous vos jugements
Je crée mes racines pour devenir encore plus solide. » Maxence
« De toute façon, dans ce monde, tout
s’effondre comme un vol de papillon, tous ces noms
balancés au pif. De toute façon, même les rêves sont
cauchemars, l’illusion s’efface comme un vol de papillon,
peut-être qu’au fil du temps ça ira mieux tous ces morts. » Lily
Sélectionner les musiques
Trois styles musicaux sont proposés aux jeunes pour habiller leurs textes : le boom bap, rap des précurseurs comme le groupe IAM ; l’afrobeat, fusion de rythmiques ensoleillées ; la trap, rap actuel, tout en énergie, façon Kaaris ou Booba. Le mariage de la musique et des mots étant scellé, les enregistrements peuvent commencer. Casque sur les oreilles, chacun passe derrière le micro, en écoutant attentivement les conseils techniques de Charly. Les répétitions s’enchainent jusqu’à atteindre le bon flow. Rendez-vous samedi 31 mai pour découvrir la prestation des rappeurs de Seulles Terre et Mer lors de l’événement Hip-Hop Ô Château !