Schéma directeur cyclable

Toutes et tous concernés par la mobilité active !

La mobilité active, ou mobilité douce, désigne l’ensemble des modes de déplacement où la force motrice humaine est nécessaire. La marche et le vélo sont des modes de déplacement vertueux, bénéfiques pour la santé et l’environnement.

Dans le cadre de sa politique engagée en faveur du développement durable, la communauté de communes Seulles Terre et Mer a travaillé, sous l’égide du cabinet CODRA, à l’élaboration d’un Schéma directeur cyclable (Plan Vélo). Cet outil de de programmation et de planification permet de définir les actions à mettre en œuvre, à court, moyen et long terme, en vue d’améliorer et d’encourager la pratique cyclable, au sein d’un plan pluriannuel d’investissements.

Le Schéma directeur cyclable répond aux besoins en aménagements ciblés (pistes cyclables, voies vertes, bandes cyclables, zones apaisées, etc.) et prend en compte les services complémentaires (réparation, signalétique, stationnement, etc.). Ce document participe également à relayer toutes les animations et actions de communication en faveur de la pratique du vélo au quotidien.

Le Schéma directeur cyclable doit permettre de répondre aux différents types d’usages identifiés (quotidiens, loisirs, sportifs et touristiques) et aux problématiques actuelles du maillage cyclable (coupures, discontinuité, insuffisance, dangerosité…).

 

Enjeux et perspectives à l’échelle du territoire :

  • Desservir les deux collèges du territoire (Creully-sur-Seulles et Tilly-sur-Seulles) ainsi que le collège de Courseulles-sur-Mer
  • Desservir la halte ferroviaire d’Audrieu
  • Relier les différentes centralités entre elles par des liaisons cyclables (Creully-sur-Seulles, Ver-sur-Mer, Tilly-sur-Seulles) et en lien avec les centralités voisines (Caen, Bayeux, Courseulles-sur-Mer)
  • Développer un maillage pour les modes actifs depuis les villages, en rabattement vers les centralités, à l’échelle des « bassins de mobilité cyclable », les équipements publics et les établissements publics
  • Valoriser la Vélomaritime et les véloroutes structurantes pour les déplacements touristiques et utilitaires
  • Faire des modes actifs un maillon de la chaîne de mobilité, en lien avec les gares, les arrêts de car, de bus…,
  • Engager un travail partenarial avec la Région, le Département, les EPCI voisins…
  • Favoriser le développement du vélo à assistance électrique et de la mobilité partagée, au regard des distances
  • Répondre à la demande potentielle de mobilité cyclable (ex : 15% des habitants travaillent dans leur commune de résidence mais 47% d’entre eux se rendent au travail en voiture)
  • Maîtriser l’usage de la voiture, réduire la dépendance des ménages à la voiture et améliorer le cadre de vie, à travers la réduction des gaz à effet de serre

 

Déroulement de la procédure

Le projet de Schéma directeur cyclable a été élaboré entre octobre 2023 et mai 2024. Le conseil communautaire du 27 juin 2024 a approuvé le schéma directeur cyclable intercommunal.

Tracés retenus :

Liaisons cyclables