Du champ de nos agriculteurs à l'assiette de nos écoliers
Compétence phare de l’intercommunalité, les écoles de Seulles Terre et Mer cristallisent l’attention des élus, en vue d’offrir aux enfants des conditions d’éducation optimales. Enjeu de santé publique, l’alimentation des écoliers d’aujourd’hui participe à la prévention des maladies de l’âge adulte.
En novembre 2021, la communauté de communes a confié au cabinet Terralim, spécialisé en stratégie alimentaire, la direction d’une étude portant sur l’amélioration de la restauration scolaire, à l’échelle des dix réfectoires du territoire.
Quatre objectifs entrent dans la définition de ce projet vertueux :
- qualité des denrées alimentaires conformément à la loi EGALIM (Agriculture et Alimentation) ;
- provenance locale des produits ;
- lutte contre le gaspillage alimentaire ;
- éducation à l’alimentation.
L’étude bénéficie du soutien financier du Conseil Départemental du Calvados.
Une démarche collégiale
Les élus de Seulles Terre et Mer ont souhaité ouvrir la concertation à ceux qui connaissent le mieux les enfants. Parents, enseignants et agents scolaires ont rejoint le comité de pilotage où siègent les élus référents. Après avoir mis en relation l’état des lieux et la synthèse des échanges, la mission du cabinet Terralim s’attachera à échafauder plusieurs modèles de restauration, calqués au plus près des réalités techniques et économiques du territoire.
La faisabilité d’une cuisine centrale figure parmi les scenarii qui seront soumis au conseil communautaire. Quelles que soient les conclusions de l’étude, l’intercommunalité Seulles Terre et Mer programmera cet investissement, uniquement sur la base de l’adhésion pleine et entière des familles. Des pistes complémentaires, tel le rapprochement avec d’autres collectivités, sont explorées, afin que ce projet vertueux, du champ à l’assiette, voit le jour. De taille, l’enjeu de santé publique consiste à servir aux enfants une alimentation quotidienne qui participe à la prévention des maladies de l’âge adulte.