Visite du secrétaire d’État à la Mer
Vie publique
Vendredi 24 février 2023
- Après la venue de Joël Giraud, alors secrétaire d’État à la Ruralité, le 28 février 2022, l’intercommunalité Seulles Terre et Mer a eu l’honneur d’être le théâtre d’une seconde visite ministérielle en l’espace d’une année. Jeudi 23 février 2023, lors de son déplacement dans le Calvados, Hervé Berville, secrétaire d’État à la Mer, s’est arrêté à la base d’activité conchylicole d’Asnelles-Meuvaines. Sur le site de l’entreprise ostréicole La Calvadosienne, le représentant du gouvernement a découvert les outils et les étapes de production, de la poche d’huîtres fraîchement prélevée sur l’estran jusqu’à la mise en bourriche pour la commercialisation.
- À l’issue du parcours, Hervé Berville a rencontré les porte-paroles normands des filières ostréicole et mytilicole, réunis autour d’une table ronde, avec le Préfet du Calvados. En conclusion des échanges, sont apparus les différents enjeux que doit relever la profession avec l’aide des pouvoirs publics dont les collectivités territoriales : le recul du trait de côte ; la lutte contre les espèces invasives ; le recrutement, garantie de la transmission d’un savoir-faire ; la valorisation des produits.
- Avec la baie des Veys (Grandcamp-Maisy et Géfosse-Fontenay), la zone ostréicole d’Asnelles-Meuvaines contribue à la totalité de la production d’huîtres dans le Calvados, équivalente à 7 000 tonnes par an. Au regard de sa situation géographique en pleine mer, le bassin d’Asnelles-Meuvaines, dont l’exploitation s’étend jusqu’à Ver-sur-Mer, est considéré comme un secteur d’élevage où l’huître se développe rapidement, grâce à un apport nutritionnel très riche en plancton. Néanmoins, du naissain à l’assiette, un minimum de trois années est nécessaire pour que l’huître arrive à maturité.
- Parmi les enseignes historiques de la zone d’activité, La Calvadosienne se distingue par la qualité de ses huîtres récompensées maintes fois au Salon de l’Agriculture et par sa dimension sociale en faveur de l’insertion des travailleurs en situation de handicap. L’entreprise adaptée emploie 28 personnes et produit 380 tonnes d’huîtres par an.