Une sculpture de Serge Saint exposée à l’école de Tilly-sur-Seulles
Vendredi 10 mars 2023
La nécessité d’inventer pour exister m’a conduit vers une passion dévorante pour la forme, l’espace, la lumière. Serge Saint.
Grand format, la sculpture aux lignes épurées et à la blancheur immaculée ajoute une touche insolite à l’école Jacques-Prévert de Tilly-sur-Seulles. La Couvade est une oeuvre d’art du sculpteur Serge Saint (1943-2010). L’artiste dont l’atelier était à Basly aimait transmettre sa passion pour la sculpture auprès des écoles, notamment celle de Thaon. Au décès du sculpteur, l’association Route Serge Saint s’est engagée à faire vivre l’œuvre de l’artiste à ciel ouvert.
Les statues monumentales de Serge Saint ornent une quinzaine de communes au nord et au sud de Caen. En Seulles Terre et Mer, les sculptures sont visibles à Ponts-sur-Seulles (Jardin des Marettes), Creully-sur-Seulles (derrière la mairie), Moulins-en-Bessin (à la sortie de Rucqueville), Asnelles (au fil de La Gronde) – commune où Serge Saint Saint a grandi jusqu’à l’âge de 18 ans – et désormais à Tilly-sur-Seulles.
L’œuvre exposée à l’école de Tilly-sur-Seulles appartient à la communauté de communes Seulles Terre et Mer. Au temps d’Orival, l’une des trois intercommunalités fondatrices de Seulles Terre et Mer, La Couvade occupait la pelouse du château de Reviers. Altérée par les intempéries, l’œuvre d’art a fait l’objet d’une restauration, sous l’égide des services techniques de Seulles Terre et Mer. Le choix d’installer La Couvade dans une école constitue un hommage à la vocation pédagogique de l’artiste, lui-même fils d’instituteur.
Pour aller plus loin : http://www.routes-serge-saint-sculpteur.net/