Les jeunes du territoire au micro radiophonique

Culture
Pendant les vacances d’automne, les ados des locaux jeunes de Creully-sur-Seulles et de Tilly-sur-Seulles ont découvert les métiers de la radio. Lancé en juillet, le projet culturel « Seulles Terre et Mer : histoire(s), expérience(s) radiophoniques » a vu le jour, grâce au soutien de la DRAC Normandie et de la communauté de communes Seulles Terre et Mer. La mission a été confiée à l’association Zones d’Ondes et à la radio Tou’Caen, bien connues dans le Bessin pour leurs interventions au Prix Bayeux ou au lycée Arcisse de Caumont.
Une équipe de techniciens a investi le château de Creully, transformé en studio d’enregistrement. Clin d’œil à l’Histoire et à cette période de 1944 où la tour carrée de la forteresse creulloise accueillit les reporters de guerre pour rendre compte au monde entier de l’avancée des troupes du Débarquement. En 2022, l’objectif de nos chroniqueurs en herbe visait la production, en direct, de deux émissions, intitulées Jeunes de la Seulles.
En amont de leur prestation à l’antenne, les ados ont goûté aux joies du reportage et de l’interview, en parcourant le territoire. Les apprentis reporters ont notamment tendu leur micro à Isabelle Bordes, journaliste en résidence à Creully-sur-Seulles, Frédéric Balsac, directeur du centre de loisirs de Creully-sur-Seulles et Isabelle Risbourg, responsable du réseau de médiathèques Seulles Terre et Mer.
À l’heure du debriefing, les commentaires enthousiastes unanimes ont laissé penser que l’immersion radiophonique ne restera pas sans suite ! Cliquez sur le lien pour écouter en podcast les deux émissions Jeunes de la Seulles :
Durant la seconde émission Jeunes de la Seulles, le débat sur les jeux vidéo a suscité beaucoup de passion autour de la table.