« Le Siège de Marioupol », l’exposition événement

Culture

Mercredi 10 mai 2023

Exceptionnellement, la communauté de communes prête ses murs administratifs à un événement photographique. Seulles Terre et Mer présente au public une exposition bouleversante, un photoreportage réalisé par un reporter ukrainien pour l’agence américaine Associated Press et primé au dernier Prix Bayeux-Calvados-Normandie des Correspondants de guerre.

Marioupol
Port stratégique sur la mer d’Azov, la ville-martyre de Marioupol – 450 000 habitants – représente un tournant dans l’offensive de la Russie sur l’Ukraine. Mettant aux prises les forces russes et séparatistes de la République populaire de Donetsk face aux forces ukrainiennes, la Bataille de Marioupol a débuté le 24 février 2022 et s’est achevée le 20 mai 2022. Le 2 mars, l’armée russe et ses alliés ont complètement assiégé la ville avant d’en prendre le contrôle. La Croix-Rouge décrira une situation « apocalyptique ». Les autorités ukrainiennes ont estimé que près de 21 000 civils avaient été tués et que la ville avait été détruite à 95 %.

L’exposition
Arrivé quelques heures avant l’assaut, Evgeniy Maloletka, photojournaliste ukrainien, a couvert le siège de Marioupol, lors de l’invasion de son pays par la Russie. Le photographe a reçu le Prix de la photo, en 2022, par le jury international du Prix Bayeux Calvados-Normandie des Correspondants de guerre, pour son reportage Le Siège de Marioupol, réalisé pour l’agence américaine Associated Press. Sans filtre, les images marquent les esprits par leur puissance narrative. Parmi les clichés les plus cinglants, la photo de l’évacuation d’une jeune femme enceinte, après le bombardement d’une maternité, a suscité un véritable électrochoc dans le monde entier.

Les Ateliers de l’Info
Le Siège de Marioupol est une exposition mise à disposition par le Département du Calvados et le Prix Bayeux, dans le cadre des Ateliers de l’Info, organisés par la Bibliothèque du Calvados. Le réseau de médiathèques Seulles Terre et Mer et la communauté de communes ont choisi de délocaliser l’exposition hors de l’atmosphère rassurante d’une bibliothèque, afin de ne pas heurter le jeune public. L’occasion pour les visiteurs de découvrir les anciennes halles de Creully où s’est posée l’intercommunalité en 2017.

Jusqu’au mercredi 31 mai : au siège de Seulles Terre et Mer, à Creully-sur-Seulles, 10, place Edmond-Paillaud. Ouvert au public, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Entrée libre. Attention, l’exposition comporte des images susceptibles d’émouvoir la sensibilité de certains visiteurs.