Le Mémorial britannique offre des arbres au territoire
Jeudi 1er février 2024
Une plantation d’arbres s’achève sur le territoire de Seulles Terre et Mer, à Carcagny, sur la route du hameau de Saint-Léger, à quelques encâblures de la Nationale 13. Cette opération revêt un caractère exceptionnel, dans la mesure où il s’agit d’un don de l’association Normandy Memorial Trust à la communauté de communes Seulles Terre et Mer. L’association d’outre-Manche est à l’origine de la construction du Mémorial britannique de Ver-sur-Mer.
Érigé en 2020, ce monument rend hommage aux 22 442 militaires tombés au champ d’honneur, sous commandement britannique, pendant la Bataille de Normandie. À sa création, le parc mémoriel, constitué de 160 colonnes où sont gravés les noms des Libérateurs, a fait l’objet d’une campagne de plantation d’arbres et d’arbustes. Au terme de trois années, il apparaît que les végétaux se sont parfaitement acclimatés à l’air marin, à tel point que les paysagistes du site ont constaté une densification importante, d’où l’idée d’offrir le surplus à la communauté de communes.
En cette année du 80e anniversaire du Débarquement, le geste de l’association Normandy Memorial Trust abrite une symbolique forte, en résonance au périple des soldats britanniques, débarqués à Ver-sur-Mer avec l’objectif de libérer les terres de l’arrière-pays. Les agents des services techniques de Seulles Terre et Mer ont replanté 30 peupliers et 30 sorbus aria sur la route de Saint-Léger. On peut dire, aujourd’hui, qu’un peu des plages du Débarquement se trouve à Carcagny !