Le graffeur ORÉ initie les jeunes de Seulles Terre et Mer à l’art de la fresque

Culture

Jeudi 17 octobre 2024

La communauté de communes Seulles Terre et Mer achève une collaboration exceptionnelle avec ORÉ, le graffeur voyageur dont la signature fétiche,  le dieu serpent Quetzalcóatl, illustre les murs de Tokyo, Los Angeles ou Berlin. Originaire de Caen, le célèbre artiste de Street Art a posé ses bombes de couleur, ses pochoirs et ses pinceaux sur notre territoire, en vue de réaliser deux fresques en compagnie des enfants et des adolescents fréquentant les structures loisirs de la communauté de communes. Cette incroyable opportunité s’inscrit dans le projet « Cultures urbaines », piloté par le service Culture de Seulles Terre et Mer à destination de la jeunesse.

Soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Département, cette action de la communauté de communes, a pour objectif d’ouvrir les plus jeunes au monde de la création contemporaine, de sensibiliser au processus de création et d’initier aux rudiments de la pratique du graff, au moyen d’ateliers encadrés par ORÉ. Deux projets de fresque étaient à l’esquisse, visant à recouvrir deux murs choisis parmi les équipements de Seulles Terre et Mer.

La première œuvre a vu le jour sur un mur intérieur de la médiathèque de Creully-sur-Seulles dans le cadre du 10anniversaire du réseau de médiathèques intercommunales. La seconde peinture murale a été apposée sur le pignon de la Maison des Ados à Tilly-sur-Seulles. Fruit d’un travail collectif, chaque fresque a été composée, à partir des échanges entre ORÉ et ses jeunes élèves. Au pied du mur (!), le graffeur professionnel a transmis les gestes précis liés aux techniques et aux outils de son art. Ont participé à cette belle aventure picturale : les enfants du centre de loisirs de Creully-sur-Seulles et les jeunes de la Maison des Ados de Tilly-sur-Seulles. Et si vous partiez de ce pas découvrir le résultat de cette collaboration exceptionnelle ?

graffeur ORÉ