Inauguration de la sculpture Serge Saint à l’école Jacques Prévert
Lundi 2 décembre 2024
En provenance de l’ex-intercommunalité Orival, la sculpture de Serge Saint est devenue la propriété de Seulles Terre et Mer à la naissance en 2017 de la nouvelle communauté de communes. En 2023, Seulles Terre et Mer a confié à ses services techniques le soin de restaurer la statue monumentale, en vue de l’implanter à l’école primaire Jacques Prévert de Tilly-sur-Seulles. Choisir un site scolaire rendait hommage à la fibre pédagogique du sculpteur. Serge Saint (1943-2010), fils d’instituteur, aimait à transmettre sa passion pour la sculpture aux écoliers.
Vendredi 29 novembre, les classes de maternelle, sous l’égide d’Oriane Loubly, directrice de l’école Jacques Prévert, ont participé au dévoilement de la sculpture, en présence de Geneviève Siriser, vice-présidente de Seulles Terre et Mer aux Affaires Culturelles, Valérie Brunel, inspectrice de l’Éducation Nationale, Didier Couillard, maire de Tilly-sur-Seulles et de membres de l’association Routes Serge Saint sculpteur (dont l’ancien président Georges Macaud). Seize villages composent l’itinéraire Serge Saint. En Seulles Terre et Mer, les sculptures sont visibles à Ponts-sur-Seulles (Jardin des Marettes), à Creully-sur-Seulles (derrière la mairie), à Moulins-en-Bessin (à la sortie de Rucqueville) et à Asnelles (au fil de la Gronde), commune où a enseigné le papa de Serge Saint.
L’inauguration constituait le point d’orgue d’une semaine consacrée à Serge Saint par la municipalité de Tilly-sur-Seulles, organisatrice d’une exposition dans les murs de la mairie. Spécialement conçue pour le jeune public, l’exposition a été réalisée et animée par Pascale Hébert et Martine Anfray, membres de l’association Routes Serge Saint sculpteur. Neuf classes, parmi les écoles de Lingèvres et de Tilly-sur-Seulles, ont visité le musée éphémère.
La Couvade ? Il semblerait que le nom donné à la sculpture de l’école de Tilly-sur-Seulles soit erroné. D’après les archives retrouvées dans l’atelier de l’artiste, l’œuvre représenterait des joueurs de football américain écoutant les consignes de leur entraîneur. Livrée par l’une des deux animatrices de l’exposition, l’information met fin à un long mystère.