10 500 arbres pour repeupler les haies du Bessin
Environnement
Souvenez-vous ! Au printemps dernier, le syndicat mixte Ter’Bessin, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Normandie, lançait, à destination des particuliers, une commande groupée d’arbres et d’arbustes, en vue de contribuer au reboisement des haies du Bessin.
Inédite dans le Calvados, l’initiative a rencontré un vif succès auprès de la population des trois intercommunalités du Bessin (Bayeux Intercom, Isigny-Omaha Intercom et Seulles Terre et Mer). L’opération, dépassant les prévisions escomptées, se solde par 115 commandes passées, soit 10 500 plants !
À l’échelle de Seulles Terre et Mer, les habitants ont commandé 2 820 plants. La livraison des arbres et arbustes est intervenue, à Creully-sur-Seulles, samedi 26 novembre, au lendemain de la Sainte Catherine… où tout bois prend racine. Date clé dans le calendrier des jardiniers, le 25 novembre marque le début de la saison favorable aux plantations. Les jeunes plants bénéficient de la période hivernale pour s’enraciner et se préparer à la saison sèche.
Associés au projet, les pépiniéristes normands ont fourni des végétaux typiques de la mosaïque paysagère du Bessin. Parmi les essences champêtres : aulne glutineux ; hêtre ; châtaignier ; noisetier ; tilleul des bois ; prunier myrobolan ; charme ; etc. Pour mémoire, cette opération de valorisation du paysage s’inscrit dans le programme d’actions du Plan-Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) du Bessin.