Le 20 février 2025, les élus du conseil communautaire de Seulles Terre et Mer ont acté la construction d’un nouveau restaurant scolaire à Ver-sur-Mer.
État des lieux
Le réfectoire de l’école primaire Saint-Exupéry se tient dans des locaux initialement non adaptés à la restauration scolaire, au sein d’un bâtiment plurifonctionnel, où cohabitent salle polyvalente, médiathèque et musée. Aujourd’hui, au vu des effectifs croissants, le restaurant scolaire est sous-dimensionné.
Objectifs
Amener le restaurant scolaire dans l’enceinte de l’école et accueillir les enfants dans un espace dédié et adapté aux normes d’hygiène et d’acoustique.
Projet architectural
Le restaurant scolaire de 211 m² viendra s’insérer en continuité de l’école maternelle, à l’emplacement d’un préfabriqué rasé l’an passé par la commune. Les élèves de maternelle pourront se rendre au réfectoire sans mettre le nez dehors. « Le projet a été pensé en harmonie avec l’école maternelle, en reprenant des matériaux traditionnels identiques, toiture en ardoise et enduit monocouche, » indique Samuel Rabache, architecte au sein de l’agence ADN-Architecture Dimensions Nouvelles. À l’image du futur pôle périscolaire de Fontenay-le-Pesnel, l’ambiance intérieure déclinera des couleurs apaisantes.
Livraison
Après l’appel d’offres lancé fin septembre et l’examen des devis d’entreprises, le chantier devrait débuter en début d’année 2026. Les élèves pourraient déjeuner au restaurant scolaire dès la rentrée de septembre 2026.
Coût
800 000 € dont 240 000 € de subventions sollicitées
ESQUISSES DU FUTUR RESTAURANT SCOLAIRE DE VER-SUR-MER (© ADN)