Lundi 14 avril 2025
Afin de favoriser un accès égal aux pratiques artistiques à tous les enfants, Seulles Terre et Mer a débuté, cette année, un cycle d’interventions dans les écoles primaires, avec l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Département du Calvados. D’une durée de trois ans, le programme d’initiation touchera les dix groupes scolaires de Seulles Terre et Mer, jusqu’en 2027.
La communauté de communes a confié aux artistes professionnels de la Compagnie des Airs Sauvages la mise en œuvre de ce projet, baptisé Les Petits Artistes de la Seulles. Au générique, apparaissent cinq instrumentistes chevronnés et chevillés par le partage de la musique : Stéphane Devineau, Séverine Lebrun, Marion Motte, Nadège Queuniet et Rivo Ralison. En 2025, cinq établissements sont engagés dans l’aventure artistique. Zoom sur les disciplines enseignées :
- Danse folk à l’école Pablo Neruda d’Audrieu
- Chants et percussions corporelles à l’école de Moulins-en-Bessin et à l’école Saint-Exupéry de Ver-sur-Mer
- Création scénique et sonore à l’école Marcel Morin de Lingèvres
- Formation d’orchestre à l’école Les Petits Ponts à Ponts-sur-Seulles autour de trois instruments (le violon, la flûte traversière et le yukulélé)
De la maternelle au CM2, près de 180 élèves bénéficient de ce programme. Tous les protagonistes se retrouveront sur scène, lors d’un spectacle final dont le fil conducteur a été écrit par les écoliers de Lingèvres. Où il est question de suivre le périple de deux enfants, Emma et Octave, sur le territoire de Seulles Terre et Mer…