Le PCAET, qu’est-ce c’est ?
Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) est un projet territorial visant à mettre en œuvre le développement durable, par la réduction de la consommation énergétique et l’adaptation au changement climatique. Plus précisément, le PCAET d’un territoire tend à :
- réduire les consommations d’énergie ;
- réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
- augmenter la production d’énergies renouvelables ;
- adapter le territoire aux effets du changement climatique ;
- améliorer la qualité de l’air.
Agir ensemble pour mieux vivre et développer le Bessin dans un environnement préservé
Les trois communautés de communes du Bessin (Bayeux Intercom, Isigny-Omaha-Intercom et Seulles Terre et Mer) se sont engagées depuis 2017 dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan Climat-Air-Énergie Territorial. Cette union des trois territoires du Bessin est une véritable opportunité pour co-construire une politique de développement durable, avec et pour l’ensemble des acteurs du Bessin : collectivités, associations, entreprises, agriculteurs, citoyens… Le maître-mot est « penser global mais agir local ».
L’animation et la coordination du PCAET ont été confiées au syndicat mixte Ter’Bessin.
Les 94 actions engagées sur le territoire servent les objectifs que se sont fixés la France et l’Europe lors des Accords de Paris de la COP 21 en 2015. Par ailleurs, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) rend obligatoire le PCAET pour les établissements publics de coopération intercommunale de plus de 20 000 habitants. Seulles Terre et Mer, avec ses 17 208 citoyens, s’engage ainsi de manière volontaire dans cette démarche en faveur du développement durable à l’échelle du Bessin.
Le déploiement du PCAET dans le Bessin
Pour mettre en œuvre ce projet, un diagnostic du territoire a été établi, dans un premier temps, afin de déterminer le bilan et l’empreinte énergétique du Bessin. Cet état des lieux a permis l’élaboration collective d’une stratégie territoriale et la définition d’objectifs à atteindre à l’horizon de 2030, notamment :
- la réduction de 29 % de la consommation énergétique du Bessin ;
- la réduction de 36 % des émissions de gaz à effet de serre ;
- l’augmentation de 27 % la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale.
Le plan d’actions a ainsi vu le jour pour les six années à venir. Déployé dès janvier 2021, il comprend au total 94 actions pour le Bessin, que vous pouvez retrouver sur le site Territoires & Climat de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe).
Avril 2024 : le PCAET à mi-parcours
Le comité syndicat de Ter’Bessin a approuvé, mardi 9 avril 2024, le bilan à mi-parcours du PCAET. Lire le compte-rendu dans le lien ci-dessous.