Le classement des Plages du Débarquement à l’Unesco relancé

Vie publique

Mercredi 30 octobre 2024

Le territoire de Seulles Terre et Mer a eu l’honneur d’accueillir la réunion de travail visant à relancer la candidature des Plages du Débarquement au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Jean-Benoît Albertini, préfet de la Région Normandie, et Hervé Morin, président de la Région Normandie, ont réuni, lundi, au centre Winston-Churchill – situé au Mémorial britannique de Ver-sur-Mer – élus locaux et acteurs du devoir de mémoire, afin de présenter la candidature actualisée. Seulles Terre et Mer était représentée notamment par Thierry Ozenne, président de la communauté de communes, Lysiane Le Duc Dréand, maire de Ver-sur-Mer, Pascal Thiberge, maire de Graye-sur-Mer, et Évelyne Lamandé, maire adjointe d’Asnelles.
Porté par la Région Normandie, le dossier français, en suspens depuis 2019, a retrouvé de l’espoir, au lendemain de l’inscription en 2023 de 139 sites mémoriels et funéraires de la Première Guerre mondiale. Jusqu’alors, l’Unesco, organisation tournée vers la célébration de la paix entre les peuples, se refusait à classer des lieux de guerre.
Au-delà des sites historiques, la nouvelle candidature des Plages du Débarquement met en lumière les valeurs croisées de l’héritage des Libérateurs et de la reconnaissance des populations ainsi que l’engagement mémoriel du territoire. Le Comité du Patrimoine Mondial (où siègent 21 États) examinera le dossier de février 2025 à mai 2026. La réponse est attendue pour l’été 2026.
La France compte, en 2024, 53 biens inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco dont 44 biens culturels, 7 biens naturels et 2 biens mixtes.