Lancement du chantier de désamiantage à l’école de Creully

Écoles

Mercredi 22 mai 2024

Effervescence, ce mercredi, à Creully-sur-Seulles, dans la cour de l’école primaire Cecil-Newton où débute la mise en place du chantier de désamiantage, sous l’égide de la communauté de communes Seulles Terre et Mer et du maître d’oeuvre B-Ingénierie. Prévue pour durer jusqu’à la fin juillet, l’opération de désamiantage se déroulera sans interruption du service public, à savoir continuité de l’enseignement et de l’accueil du centre de loisirs, grâce à l’implantation de modules préfabriqués, spécialement conçus pour accueillir les enfants et leurs encadrants en toute sécurité.

Tandis qu’une grue de manutention dépose les premiers bungalows dans la cour de récréation, les agents des services techniques de Seulles Terre et Mer s’affairent dans les 5 classes de l’école élémentaire, en déménageant les gros meubles et tout ce qui est accroché aux murs. Deux conteneurs accueillent le mobilier. Auparavant, les enseignants ont mis en carton le petit matériel. Sur chaque carton est apposée une gommette de couleur afin que chaque classe retrouve ses affaires. Les cartons seront acheminés, samedi, vers les nouvelles salles. Jeudi 23 et vendredi 24 mai, les cours auront encore lieu dans le bâtiment habituel, avant d’emménager lundi 27 mai dans les salles de classe provisoires.

Mercredi 29 mai, les 3 classes de l’école maternelle seront, à leur tour, déménagées. Au final, 12 modules seront implantés pour accueillir 8 classes, 1 dortoir et 3 espaces sanitaires. Cette phase préparatoire aux travaux de désamiantage bénéficie de la vigilance d’un coordonnateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé). Construite en 1987, l’école primaire de Creully-sur-Seulles, intégrait des techniques amiantes, matériau interdit en France depuis 1997.

Démontage des meubles par les agents des services techniques de Seulles Terre et Mer.
Sur chaque carton est apposée une gommette de couleur afin que chaque classe retrouve ses affaires.
Transfert du mobilier dans des conteneurs sécurisés.
Mise en place de modules préfabriqués, spécialement conçus pour accueillir des salles de classe.