Seulles Terre et Mer s’implique dans l’éducation aux médias et à l’information

Jeunesse

Jeudi 22 février 2024

Depuis l’automne, le collectif de journalistes Grand-Format intervient au collège Jean de la Varende (à Creully-sur-Seulles), en classe de 4eB, dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, sous l’égide d’Isabelle Colin, professeur de français et d’Anne Pedergnana, documentaliste. Cette action, qui comprend 9 ateliers, est financée par la communauté de communes, en lien avec le réseau de médiathèques Seulles Terre et Mer et la Bibliothèque du Calvados.

Intitulé Mémoires et Résilience, le projet utilise les outils du journalisme comme moyen d’explorer l’histoire du territoire. Année du 80e anniversaire du Débarquement oblige, les intervenants – le journaliste Raphaël Pasquier et le photographe Emmanuel Blivet – initient les élèves au recueil des souvenirs de celles et ceux qui ont vécu cette période. Au programme : préparation et gestion d’interviews ; réalisation de vidéos ; captation d’enregistrements sonores.

Dans un premier temps, les collégiens ont interrogé le cercle familial, avant de se livrer à l’interview de grands témoins du Débarquement. Les rencontres se déroulent dans l’espace feutré du CDI du collège ou de la médiathèque intercommunale. Ce jeudi 22 février, les collégiens ont reçu René Lemars, auteur du livre Ce jour qui fut si long, où le natif de Creully raconte les événements du 6 juin 1944 dans l’œil d’un enfant de 10 ans. De part et d’autre, l’émotion était perceptible à l’évocation des événements.

Lors des séances précédentes, les élèves ont effectué des sorties sur le terrain, notamment au château de Creullet, demeure historique qui accueillit le camp de base du général Montgomery au lendemain du Débarquement. À la résidence de La Baronnie, les collégiens ont recueilli les souvenirs de Rachel Jeanne, jeune Bazenvillaise de 17 ans, en juin 1944. Avec Fabrice Collet, autre rencontre, c’est la mémoire du musée de la BBC qui est sollicitée.

Restitution à destination du grand public, la phase finale du projet Mémoires et Résilience revêtira la forme d’une exposition photographique, accompagnée par des citations, vidéos et autres enregistrements sonores.

Dans le CDI du collège de Creully, René Lemars, 10 ans au moment du Débarquement, était l'invité, jeudi 22 février, de la classe de 4eB.
René Lemars évoque le 6 juin 1944, souvenirs couchés dans un livre autobiographique, Ce jour qui fut si long.
Interview radio de René Lemars par les collégiens sous l'égide du journaliste Raphaël Pasquier.