Campagne gratuite de broyage de branches

Déchets verts

Mercredi 22 mars 2023

 

Érigé territoire pilote par le Seroc* en 2023, la communauté de communes Seulles Terre et Mer expérimentera une opération de broyage de branches, en avril, à l’issue des travaux printaniers dans les jardins.

Pourquoi broyer ses branchages ? S’engager dans la transition écologique passe par la mise en place d’initiatives pionnières. Nul n’ignore, aujourd’hui, que le flux des déchets ménagers impacte gravement les seuils de pollution et génère des coûts exponentiels de traitement. Chaque collectivité et chaque citoyen doivent œuvrer, de concert, à favoriser l’émergence de nouvelles pratiques où le déchet devient une ressource individuelle plutôt qu’un fardeau collectif. C’est ce qu’on appelle la valorisation. En matière de déchets verts, le broyage constitue la solution pour réduire les tonnages déversés en déchèterie au profit d’innombrables bienfaits pour le jardin familial.

Comment utiliser le broyat de bois ? Le broyat est composé de tout type de bois : vieux ou jeune, feuillus ou résineux, branches mortes ou vivantes… Utilisés pour le paillage, les végétaux broyés représentent une mine d’or pour les plates-bandes du potager et les massifs de fleurs. Au rang des bénéfices : amendement du sol ; protection contre le froid et la chaleur ; limitation de l’évaporation ; suppression des mauvaises herbes ; abri et source de nourriture pour les organismes de la nature (oiseaux, petits mammifères, insectes, mais aussi bactéries et champignons). Le broyat de bois se révèle également un excellent apport de matières sèches dans le bac à compost.

Où et quand se dérouleront les broyages ?

  • Tilly-sur-Seulles (ancien site de la maison de retraite rue Valéry-Leroux) ; samedi 22 avril ; de 8 h 30 à 12 h.
  • Graye-sur-Mer (à l’intersection de la route de Sainte-Croix-sur-Mer et du chemin de la Démêlée) ; samedi 22 avril ; de 14 h à 17 h 30
  • Asnelles (ateliers municipaux derrière la salle des fêtes) ; samedi 29 avril ; de 8 h 30 à 12 h.
  • Ver-sur-Mer (42, voie du Débarquement) ; samedi 29 avril ; de 14 h à 17 h 30.

Qui peut apporter ses branchages à broyer ? Les quatre sites éphémères de broyage sont ouverts aux habitants des communes précitées et des communes environnantes, dans le périmètre de Seulles Terre et Mer. Les volontaires se verront délivrer gratuitement leur broyat. Attention, les dépôts de branches sont à effectuer, impérativement, aux horaires indiqués. Tout contrevenant à cette mesure s’expose à des poursuites.

*Seroc : Syndicat mixte de traitement Et de valorisation des déchets ménagers de la Région Ouest Calvados.