Centre Winston Churchill

Britanniques et Français œuvrent de concert pour les générations futures

Le conseil communautaire de Seulles Terre et Mer a signé, jeudi 7 septembre 2023, une convention de co-maîtrise d’ouvrage avec l’association Normandy Memorial Trust, dans l’objectif d’édifier un centre d’éducation et d’apprentissage, sur le site du Mémorial britannique de Ver-sur-Mer. Inauguré en 2021, ce lieu commémoratif, surplombant la plage de Gold Beach, exauce un souhait fervent des vétérans britanniques de la Seconde Guerre mondiale, à savoir édifier, en Normandie, un monument en souvenir de leurs compagnons d’armes fauchés au champ d’honneur.

Entièrement financé par des fonds de Grande-Bretagne, le British Normandy Memorial rend hommage aux 22 442 hommes et femmes tombés sous commandement britannique pendant la Bataille de Normandie. À quelques pas, un second monument salue la mémoires des victimes civiles françaises. Dès les prémisses, une double vocation est attachée au projet : d’une part, honorer les victimes civiles et militaires, et d’autre part, sensibiliser les jeunes générations. D’où une construction phasée en deux étapes, le parc mémoriel dans un premier temps et l’espace pédagogique dans un second temps.

Le 80e anniversaire du Débarquement constitue l’échéance idéale pour lancer le Winston Churchill Centre for Education and Learningcentre Winston Churchill pour l’éducation et l’apprentissage. Le chantier a débuté le 16 janvier 2024 en vue d’une inauguration le 6 juin prochain. Ce nouvel ouvrage vient donner du sens au Débarquement et aux événements de la Seconde Guerre mondiale, tant pour les visiteurs que pour les familles en quête d’informations sur un proche mort au combat. Sollicitée comme co-porteur du projet, la communauté de communes Seulles Terre et Mer a choisi d’apporter sa pierre au devoir de mémoire envers celles et ceux qui ont donné leur vie pour restaurer les valeurs de paix et de démocratie sur le continent européen. Cet engagement, imité également par l’Europe, la Région Normandie et le Département du Calvados, est devenu un symbole de l’amitié franco-britannique.

Débutée le 16 janvier, la construction du centre Winston Churchill s'achèvera juste avant les commémorations du 6-Juin.
Stéphane Bredin, préfet du Calvados, sur le chantier, lors de sa visite de territoire le 8 février.

Un projet à rayonnement touristique

Légitime dans le cadre de sa compétence Développement touristique, Seulles Terre et Mer investit dans une action valorisant les enseignements de l’Histoire, aux yeux de milliers de visiteurs. Porte d’entrée du tourisme en Seulles Terre et Mer, le Mémorial britannique constitue un atout indéniable pour la promotion du territoire et de ses 28 communes. Dès la saison 2024, l’office de tourisme intercommunal Gold Beach prendra ses quartiers sur le site mémoriel de Ver-sur-Mer, afin de délivrer l’information à la source du flux de visiteurs drainés par les plages du Débarquement. Ce poste avancé permettra de diriger ce public vers l’arrière-pays, ses musées et ses perles patrimoniales.

En savoir plus